Les plantes dépolluantes

Les polluants sont de plus en plus réglementés et de plus en plus de sociétés proposent des produits fabriqués sans composants nocifs pour la santé. Malgré cela, les polluants sont inévitables dans notre société et donc dans nos intérieurs où l'air est beaucoup plus pollué qu'à l'extérieur.

Les bons gestes à adopter sont aérer régulièrement, ne pas trop chauffer, opter pour des meubles en bois massifs, ainsi que des peintures et des produits de nettoyage respectant l'environnement. En plus de cela, il a été prouvé que certaines plantes améliorent la qualité et le niveau d'humidité dans l'air. Plus la plante et le feuillage sont grands, plus les résultats seront meilleurs. Il faudrait mettre une plante de taille normale tous les 10m2.

Remarque : La peinture utilisée pour les sous-couches ferreuses des tableaux MiniKipos respecte la réglementation écologique de l'UE d'un maximum 30g/l COV. Quant aux peintures colorées utilisées, elles ont toutes des labels garantissant l'utilisation de produits non-nocifs pour la santé (AP by ACMI, conforms to ASTM).


Les plantes dépolluantes proposées par MiniKipos


Aloe vera Aloe Vera
  • très efficace contre le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les ondes éléctromagnétiques
  • un peu efficace contre le benzène et le toluène
Crassula ovata minima Crassula ovata
  • très efficace contre les ondes éléctromagnétiques
  • un peu efficace contre les vapeurs d'ammoniac
Ficus ginseng Ficus ginseng
  • très efficace contre l'ammoniac, le formaldéhyde et le xylène
  • attention : plante allergène, feuilles toxiques et sève irritante pour la peau
Nolina Nolina
  • efficace contre le formaldéhyde, le trichlorétylène, le benzène et l'ammoniac

Les polluants


Le formaldéhyde
Très répandu à l'intérieur de nos habitats. Entre dans la composition de nombreux matériaux, tels que tissus d'ameublement, aggloméré, peintures, colles, vernis, produits ménagers, cosmétiques, etc. On le retrouve également dans les gaz d'échappement et la fumée de cigarettes. Ce polluant est classé comme cancérigène.

Le benzène
Utilisé dans les médicaments, plastiques, parfums, colorants, carburants, tabac, peintures, vernis, colles. Ce polluant est classé comme cancérigène et est maintenant strictement réglementé.

Le toluène
Proche du benzène, se retrouve dans les solvants pour peinture, la mousse de polyuréthane, les laques, les colles pour tissus et dans les vapeurs d'essence. Il est nocif et écotoxique.

Le xylène
Dérivé du benzène, utilisé dans les colles et adhésifs, peintures, vernis. On l'utilise également comme pesticide et le retrouve dans les carburants. Le xylène a des effets nocifs sur le cerveau tels que maux de tête, défaut de coordination, vertiges.

L'ammoniac
Composé chimique nocif par inhalation. Présent dans la fumée de cigarettes et les produits dégraissants. Il est classé comme "danger immédiat" pour la vie ou la santé.

Le trichloréthylène
Aussi appelé composé organique volatil (COV). Il est interdit pour les particuliers dans l'UE et est progressivement remplacé dans l'industrie. Il est toutesfois encore utilisé pour le dégraissage des pièces métalliques et le nettoyage à sec. On le retrouve dans les solvants pour peintures, les vernis et les colles pour tissus. Depuis 2010, il est réglementé dans l'UE à 30g/l pour les peintures intérieures. Classé comme cancérigène probable.

Le monoxyde de carbone
Extrêment toxique. Peut être émis par les appareils de chauffage en mauvais état et se retrouve dans les gaz d'échappement et la fumée de cigarette.

Les ondes éléctromagnétiques
Les basses fréquences sont émises par les plaques de cuisson ou écrans d'ordinateur. Les hautes fréquences sont émises par les téléviseurs, les téléphones et les micro-ondes.



Bibliographie : Assainir son intérieur avec les plantes dépolluantes, Marie-Hélène Laugier, Editions ESI